afficheLA FIANCEE DU PIRATE

Ce groupe nous vient du sud-ouest, mais sa chanteuse est bretonne.

Composé de 3 artistes, ce groupe nous interprète des chants de marins, de pirates et autres gens de mer du 18ème au 20ème siècle.

Il aura fallu, 1 année à Nadia, chanteuse du groupe, pour faire ressurgir des vieux grimoires et gardiens de la mémoire marine des textes parfois oubliés, même des vieux loups de mer découvrent des inédits.

En cela, ces chants de travail rappellent ceux des esclaves déportés dans les champs de canne à sucre et de coton.

Ce qui contribue à créer un folk sombre que l’on pourrait comparer à un blues des blancs.

 

 

 

la fiancée du pirate 1 la fiancée du pirate 2 la fiancée du pirate 3

La fiancée du pirate propose un répertoire de chants de marins pirates et autres gens de mer du 18ème au 20ème siècle.La fiancée du pirate vous plonge dans l’univers des Terres Neuves , des docks et des quais et vous convie dans son tripot minimaliste à coup de trads reviosités et d’histoires sombres.

Publiée le 29 sept. 2012

festiv’ignoble à saint romain la virvée le 22 septembre 2012.

 

Les spectateurs ont rendez-vous avec La Fiancée du pirate qui interprétera des chants marins.Nadia Joly, la chanteuse et guitariste du groupe, a vécu non loin des Chantiers du Tramasset (33). Pas étonnant donc que l’univers marin hante son influence musicale. Elle a retrouvé cette même aspiration à remettre au goût du jour des chants de marins, pirates et autres gens de mer du XVIIIe au XXe siècle dans ses complices de scènes.

La mémoire marine avec des origines musicales diverses, le trio a su recréé l’atmosphère particulière des ports et des bateaux d’antan. Un an de recherche aura été nécessaire à Nadia pour faire ressurgir des vieux grimoires et autres gardiens de la mémoire marine des textes parfois oubliés. Même les vieux loups de mer découvrent des inédits.

« Les chansons expriment à la fois les revendications sociales, les espoirs et les peines de ceux qui furent à la base de la société moderne. En cela, ces chants de travail rappellent ceux des esclaves africains déportés dans les champs de canne à sucre ou de coton. Ce qui contribue à créer un folk sombre qu’on pourrait comparer à un blues des blancs », explique Nadia Joly. D’autres textes sont directement tirés de recueils de poètes et mis en musique.